Salut à tous,
A partir de ce qui vient d’être dit, je propose pour s’y retrouver un peu de distinguer 6 types principaux de peuplements selon trois critères :
* artificiel/biologique,
* vivant/non vivant,
* humain/non humain.
Ça pourrait donner ça :
Les type A0 : ARTIFICIEL NON VIVANT : sondes diverses, unité de production ou de transmission automatique, mémoire enfouie ou envoyé dans l’espace, témoignage divers de la vie terrestres stocké dans des artefacts.
Les type AI : ARTIFICIEL VIVANT, NON HUMAIN. Toute forme d’artefact muni des propriété essentiels de la vie définie par la capacité d’autoreproduction et de variation propre à engendrer une évolution darwinienne et tirant son énergie primaire du milieu naturel. J’ai conscience que dès lors qu’un artefact s’autoreproduit et acquiert les propriété du vivant, peut importe après un certain temps “qui” en est l’auteur. Toutefois, ce stade désigne la situation historiquement datable sans ambiguité où c’est l’homme qui l’aura fabriqué. Il reste toutefois une ambiguité potentielle profonde dans ce que signifie fabriquer. On conçoit que s’il s’agit simplement d’une cellule native terrestre sélectionnée pour avoir modifié son code génétique, introduction ou retrait raisonné de nouveaux gènes ou symbiose artificielle d’être vivant existant, on puisse penser qu’il s’agit en fait d’un type biologique. Fait on simplement appelle à la chimie organique et au code génétique du vivant terrestre ? Je pense qu’il se classerait mieux également dans le type biologique. Au prix donc d’une certaine subjectivité, je pense qu’on peut distinguer le AI par le fait que le vivant est obtenu par un mécanisme qui diffèrent dans ses fondement, soit par le mécanisme, soit par la constituant de base, des être vivants d’origines terrestres. Le AI représenterait une voie orginale franchement distincte de la séquence acide nucléique-protéine. Si l’être est réellement hybride, c’est-à-dire qu’il mêle à part sensiblement égale le biologique terrestre et l’artificiel (mais à condition que la part artificielle soit réellement vivante dans ses constituant, pas un simple bras mécanique ou une réserve d’énergie chimique ou nucléaire) on pourrait envisager un type hybride réellement originale, noté ABI.
Les type AII : ARTIFICIEL HUMAIN. Tout artefact que l’homme a/ considérerait comme son prochain en humanité, au point qu’il forme une personne morale et b/ pour lequel il serait susceptible de lui communiquer son être profond pour recevoir en retour les témoignages compréhensible d’une conscience réflexive de haut niveau, non simulatrice et témoignant d’une sensation de liberté. Si parmi ces critères seuls le premier est réalisé on pourrait en faire un grade IIa et s’ils le sont les deux ensemble, un IIb. Même remarque que précédemment concernant la possibilité d’un type hybride ABII.
Les type B0 : BIOLOGIQUE NON VIVANT. C’est à dire d’origine biologique (humaine ou pas) mais mort, sous forme entière ou en traces fossiles organiques.
Les types BI : BIOLOGIQUE VIVANT, NON HUMAIN : faune et flore modifiée. Avec possibilité de distinguer un sous-type Ia pour un peuplement par une simple microflore et un sous-type Ib pour des etre meso à macroscopique (organisme à plusieurs cellules organisés en tissus avec des individus distinguables à l’œil nu (humain, bien sûr).
Les types BII : BIOLOGIQUE HUMAIN : l’espèce humaine telle qu’en elle même ou légèrement retouchée au niveau génétique, incluant la faune et la flore utile à sa subsistance et son bien être.
Qu’en dite vous ?
a+