Quantcast
Channel: Commentaires sur : Arche interstellaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Par : Jyhan

$
0
0

Bonjour Ecu,
ce topic sur la colonisation spatiale a eu une période extrêmement intéressante et des idées fusaient de toutes part :-)

Malheureusement c’est bien retombé. Et on voit qu’il n’y a pas eu de nouveau post depuis plus d’un an lorsque vous avez écrit le votre.

Je passais par hasard quand j’ai vu votre intervention et vous avez des réflexions intéressantes sur un aspect que je trouve cruciale : le paradoxe de Fermi.
Je me permets donc de réagir sur vos différents points :
1) Notre “bulle” de signaux électromagnétique est effectivement d’une centaine d’année seulement et nous somme donc encore invisible pour toutes civilisations avancée qui serais plus loin que 100 al. Donc probablement pas de prises de contact de leurs parts. Mais si leurs civilisations existent depuis des milliers voir des millions d’années, pourquoi ne captons nous rien avec le programme SETI (l’espace devrait être remplis de signaux)
2) Une concomitance sur l’émergence des civilisations dans l’univers serait une explication, mais quelle raison physique expliquerai cela ?
Sur terre il y a eu probablement des transferts de connaissances par voyageurs (il semble que l’homme a voyagé bien plus qu’on ne le pensait durant la préhistoire)
3) oui, il s’agit en partie la théorie de la percolation de Geoffrey A. Landis cité par Gilgamesh le 27 janvier 2008.
C’est effectivement une explication réaliste au paradoxe de Fermi.
Selon moi il y a pourtant un bémol : si on prend l’hypothèse d’une galaxie colonisé depuis des millions d’années par une race avancée même très partiellement, la encore, pourquoi ne captons nous aucuns signal électromagnétique ?
Vous parliez aussi d’une sorte de dégénérescence (conditions politiques/morales) qui ne poussent pas à la colonisation (comme les lords Anglais :-) et qui expliquerait des arrêts dans la colonisation. Là je ne suis pas d’accord, il faut voir cette colonisation de la galaxie comme un cas de prolifération du vivant avec une sélection quasi Darwinienne : les civilisations ayant le plus l’esprit de conquête feront forcément le plus de rejetons, qui eux-mêmes auront plus de chance d’avoir ce même esprit. Ce n’est pas parce que les lords anglais disparaissent qu’on observe une baisse de la démographie.
Finalement, pour quelle raisons la progression d’une espèce colonisatrice ne serait-elle pas exponentielle ? Toutes vies l’a toujours été. Il est certains que quand pour une planète toutes les planètes accessibles ont déjà été colonisées, cette planète ne peut plus le faire mais chaque nouvelle colonie ouvre de nouvelles possibilités ! L’horizon des colonisations augmente idéalement au carré de la distance depuis la planète originale.
Et on n’ignore pas la rapidité d’une augmentation exponentielle : par exemple si seulement une colonie sur 10 est capable de coloniser et qu’il faut 1000 ans pour cela, il ne faut que 220′000 ans pour qu’il y ait un milliard de colonies ! Ce qui est très rapide par rapport à l’âge de notre planète.

En réalité, je serais vraiment très heureux que le paradoxe de Fermi trouve une explication qui permettrait la colonisation spatiale mais malheureusement, soit on est seuls, soit elle est impossible.

Bien à vous et peut-être à bientôt.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Trending Articles