Quantcast
Channel: Commentaires sur : Arche interstellaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Par : Ecu

$
0
0

@Jyhan

Merci pour votre réponse. Curieusement, je viens tout juste de recevoir la notification de celle-ci dans ma boîte mail, alors que vous m’aviez répondu il y a presque deux ans. J’espère que vous verrez ma réponse.

1) La chose que je me demande est : à quel point un signal s’affaiblit-il avec la distance ? Il me semble que son intensité devrait baisser en fonction du carré de la distance, si un signal se propage comme une sphère. Dès lors, l’intensité de n’importe quel signal doit devenir négligeable à de très grandes distances de plusieurs AL. Mais j’avoue que le point de vue d’un expert en télécom serait le bienvenu sur ce point.

3) Mon exemple des lords anglais avait surtout pour but de montrer un exemple de propagation en arbre qui ne débouche pas sur une augmentation exponentielle. Il suffit que la probabilité pour une population d’une planète de pouvoir s’étendre sur des systèmes voisins soit en-dessous d’une certaine valeur pour que son expansion ne soit pas exponentielle, mais au contraire limitée à un certain nombre de planètes avant de s’arrêter. Il doit y avoir une probabilité critique au-delà de laquelle l’expansion exponentielle est possible, et en-deçà pas. Il suffit que le voyage interstellaire soit suffisamment difficile à entreprendre (mais pas nécessairement impossible) pour que le paradoxe de Fermi soit résolu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Trending Articles