Bonjour à vous tous voyageurs de l’éther,
qui a dit que les ondes radios se propageaient aussi bien à travers l’espace ?
Et spécialement les signaux organisés ?
Personne ne peut l’affirmer car justement nous ne sommes pas sur place !
Nous ne disposons pas de signaux radios à la source pour les comparer aux mêmes tels que nous les recevons ici sur Terre à plusieurs années-lumière.
Les objets terrestres le plus éloignés sont les sondes Voyagers qui quittent à peine le système solaire actuellement.
Pourquoi nous ne pouvons pas déjà sur Terre communiquer entre Paris et New York (et même plus près !) avec de simples talky-walkies ?!
S’il a été établi que les rayonnements gammas, les plus énergétiques, pouvaient traverser des planètes entières sans ralentir, et même pour certains des étoiles, que les rayons X traversaient la matière aussi mais moins bien, en revanche les ondes radios, les plus faibles rayonnements électromagnétiques du spectre, eux sont facilement absorbés, diffractés, réfractés, déviés, réfléchis, etc, donc altérés.(idem pour la lumière visible)
Au point qu’un signal avec une modulation organisée (message) deviendrait méconnaissable (se confondant avec le bruit ambiant) au bout d’une certaine distance qui est peut-être très courte par rapport aux distances interstellaires.
De plus envoyer un signal sur de telles distances nécessite sans doute, une antenne gigantesque, de l’ordre de la taille d’une planète, alimentée par l’équivalent de plusieurs centrales nucléaires en tandem.Prohibitif.
Autre piste : c’est peut-être la fréquence ELF et plus bas qui sont les plus adaptées.
De nos jours elles ne servent qu’a communiquer avec les sous-marins en plongée.(pour elles l’eau, la roche, etc, sont transparents)
Il n’y a eu aucune écoute du ciel sur ces fréquences (à ma connaissance).
Par contre, comme leur fréquence est de l’ordre du Hz, le débit d’information est de l’ordre d’un bit par seconde.C’est très lent.
Il n’y a donc peut-être aucun paradoxe.
Antoine.