Quantcast
Channel: Commentaires sur : Arche interstellaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Par : Jyhan

$
0
0

@Ecu
@Antoine
Effectivement la puissance d’un signal diminue au carré de la distance et sur des distances stellaire il faudrait des antennes titanesque pour rester perceptible dans le bruit ambiant. Pour un signal à 100kHz il y a déjà une atténuation de -157DB sur une distance aussi courte que Terre-Mars! alors sur une années lumière …. Je me demande ce qu’ils en disent sur le site de la SETI.

Supposons donc que l’absence de signaux Extra-terrestre soit normale et ne s’oppose plus au paradoxe de Fermi. (et dans ce cas SETI = perte de temps et d’argent).

Il reste un point embêtant : pourquoi une planète aussi appétissante que la Terre n’a pas déjà été colonisée depuis longtemps ? Les délais long entre deux colonisations de proche en proche par une société évoluée restent selon moi de l’ordre de quelques millénaires, ce qui n’est vraiment pas grand chose dans l’âge d’un système solaire. Si la vitesse atteinte par le vaisseaux est de 2 % de la vitesse de la lumière et qu’il faille attendre 1000 ans entre deux colonisations et distance moyenne entre planète colonisée = 10 al. Alors il ne faut “que” 15 millions d’années pour parcourir de bout en bout toute notre Galaxie.

Je part ici du principe que la prolifération sera telle que la technologie de voyage et l’envie d’essaimer sera toujours existante malgré les catastrophes et les évolutions que vont subir ces aliens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Trending Articles